publicité
Publicité

Zed - Tome 1

par Zdenek

Titre : Zed

Scénario : Michel Gagné

Dessins : Michel Gagné

Genre : Humour / Science-fiction

Nombre de pages : 128

Année de parution : 2006

Edition : Kymera

Collection : Kymera Classic

Zed - Tome 1

7
L'Ombre du Zed
> Lire les commentaires de l'équipe
La note des internautes
10 (2 votes) > Lire les commentaires des internautes

Zed est un titre peu banal, c'est le moins que l'on puisse dire. Dû à Michel Gagné (venu du monde de l'animation, en passant par Star Wars : Clone Wars ou Le Géant de Fer), il intègre la collection Classic des éditions Kymera avec un premier tome à la fois délirant et cruel, entre la bande-dessinée pour enfants et le space-opera apocalyptique. Déstabilisant.


Zed Zed Top

ZedSur la planète Xandria, la Hiérarchie de la galaxie se reunit pour remettre les prix Nob-L, récompensant les plus brillants inventeurs du cosmos. Zed, héros de l'histoire, est venu présenter son énergiseur, machine de son cru, capable en théorie de fournir une énergie inépuisable et non polluante. Sa démonstration est un fiasco, et la planète et tous ses habitants (dont les parents du bonhomme) se retrouvent pulvérisés par son invention, devenue une incontrôlable machine à tuer. Unique survivant (il s'est échappé avec le prodigieux vaisseau d'un autre concurrent), le jeune être trouve refuge sur la planète Gallos, sous les bons auspices de l'empereur. Malheureusement pour lui, le général Maxuss, violent tyran de la planète Métalia, galvanise les foules et a l'intention de punir sa proie pour son crime. Que s'est-il réellement passé sur Xandria ?


D'un Z qui veut dire Zed

Dessin naïf et simpliste, noir et blanc lumineux, lissé et cartonnesque : au premier abord, cette série laisse perplexe, et l'on a la certitude de se retrouver face à une aventure gentillette pour jeunes enfants pas bien finis (les dialogues n'aident pas à se défaire de cette impression). Mais bien vite, on se rend compte qu'on tient là une création déjantée, où des scènes un peu gore succèdent à des concerts de metal galactique («Levez tous les mains, muddafuckers !»), où les extraterrestres patibulaires croisent des incidents planétaires qui versent dans la surenchère pyrotechnique... Et au final, même si le ton ne brille pas par son génie mais bien par son originalité, on se prend rapidement au jeu et on dévore ce premier volume décalé, absurde et franchement pas tendre avec son héros (en bonus, quelques illustrations d'autres artistes, tel Terry Moore, c'est toujours ça de pris).


Zed


Zed est donc une lecture rapide et légère, qui provoque quelques éclats de rire et interroge quant à sa nature. Pas de quoi ne plus en dormir la nuit, mais une série qui s'annonce surprenante. En espérant que la folie aille croissante.

05/05/2006


Les commentaires des internautes

Il n'y a pas encore de commentaires pour Zed - Tome 1